Menu

Les structures

Localiser une structure

Les SIAE du Valenciennois

Agendas des actions de remobilisation vers l’emploi

Nom de la prestation Centre de formation Ville Accessibilité Financeur Mode de prescription
Savoir être et aptitudes professionnelles     Participant PLIE CAPHCritères d’accès : DELD + 12 mois ou – de 26 ans sans qualification ou RSA CER/ PPAE PLIE CAPH Pole emploi, Missions locales ou CCAS
Coaching     Participant PLIE CAPHCritères d’accès : DELD + 12 mois ou – de 26 ans sans qualification ou RSA CER/ PPAE PLIE CAPH Pole emploi, Missions locales ou CCAS

Formation Insertion des Jeunes – FIJ

OBJECTIF

Identifier et lever les principaux obstacles qui freinent ou compromettent l’insertion professionnelle des jeunes.
Mobiliser le réseau de partenaires et de professionnels afin de rassembler les compétences nécessaires à la levée de ces obstacles.

PUBLIC

Jeunes 18-25 ans révolus, de niveau V ou infra V, en situation précaire, en difficulté d’insertion, exposé au risque d’exclusion sociale et professionnelle.
Sous certaines conditions, des jeunes âgés de moins de 18 ans et des jeunes qui relèvent de la Mission générale d’insertion de l’Education nationale peuvent accéder au programme.

CONTENU

Montage d’un projet collectif, qu’il soit culturel, sportif, événementiel, humanitaire ou professionnel. Le projet doit :

• mettre en œuvre des actions de formation,

• organiser des situations pédagogiques adaptées aux problématiques rencontrées par les jeunes comme la mobilité, l’absence de perspective dans l’avenir, les difficultés de logement et de santé, les appréhensions liées au monde du travail,

• organiser des situations pédagogiques visant à ouvrir et illustrer des perspectives professionnelles effectives pour les jeunes, des contacts avec les milieux professionnels.

Une attention particulière sera accordée aux capacités et compétences des équipes pédagogiques, aux projets innovants, à l’expérimentation de nouvelles formes d’apprentissage, à la mobilisation de nouveaux partenaires et à la mise en réseau de l’appareil de formation et des entreprises. Une articulation avec des mesures existantes est possible.

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Les bénéficiaires sont suivis de manière personnalisée dans la définition de leur projet professionnel. La formation prend la forme d’un stage et se déroule dans un organisme de formation.

DUREE

Durée maximale de 4 mois en centre et 2 mois en entreprise

STATUT ET REMUNERATION

Stagiaire de la formation professionnelle. Le dispositif ouvre droit à rémunération.

FINANCEMENT

Conseil régional Nord – Pas-de-Calais.
Une aide financière est allouée à l’organisme de formation sous la forme d’une subvention.

OU S’ADRESSER ?

Missions locales.