CAF

CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES / mon-enfant.fr

Le site www.mon-enfant.fr, créé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et ses partenaires nationaux, est là pour vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d’accueil que vous souhaitez. Il apporte des informations sur les thématiques ci-dessous et permet de rechercher les coordonnées des lieux d’accueil (crèche, jardin d’enfant ou assistante maternelle).

LES DIFFERENTS MODES DE GARDE

Cette rubrique vous informe sur les nombreux modes d’accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre ou vos enfants.

LES RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM) ET AUTRES LIEUX D’INFORMATION

Afin d’accompagner et d’aider les familles, il existe une diversité de lieux d’accueil, de conseils et d’informations à l’attention des parents.

LES LIEUX D’ACCUEIL PARENTS-ENFANTS

Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.

LE CALCUL DU PRIX D’ACCUEIL

Pour connaître le montant que vous aurez à régler si votre enfant est accueilli en crèche collective, familiale ou parentale ou pour connaître les aides que la Caf peut vous verser si votre enfant est accueilli par un(e) assistant(e) maternel(le), une garde à domicile ou dans certaines micro-crèches.

LES AIDES MOBILISABLES

• Aide Personnalisée au Retour à l’Emploi (APRE Départementale) : à destination des allocataires du RSA en reprise d’activité professionnelle avec revenu d’activité mensuel inférieur à 500 €.
• Aides fi nancières du département : en complément de l’APRE pour les allocataires du RSA en CER, les demandes sont étudiées par les Pôles de Lutte contre les Exclusions et Promotion de la Santé (PLES).
• Aide à la Garde d’Enfants Pour les Parents Isolés (AGEPI) : concerne les parents isolés ayant une problématique d’accueil d’enfant(s), sous certaines conditions : allocataires du RSA, au moins un enfant de 10 ans à charge, reprise d’emploi (contrat de 2 mois minimum) ou formation validée dans un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Contacter Pôle Emploi dans le mois qui suit la reprise d’activité.
• Aide à domicile familles monoparentales : pour les familles monoparentales avec au moins un enfant de moins de 16 ans à charge.
• SOS garde d’enfants : service à destination des intérimaires en mission durant le temps d’accueil. Contacter le 0800 28 08 28 et envoyer une copie du contrat de mission intérimaire et un justificatif de domiciliation des enfants.
Contact : www.fastt.org
• Complément de libre Choix du Mode de Garde (CMG) : la Caf peut verser le CMG jusqu’aux 6 ans de l’enfant si l’allocataire recourt à un assistant maternel, une garde à domicile, une entreprise habilitée, une association ou à certaines microcrèches.
Contact : www.caf.fr 
• Prestation de Service Unique (PSU) : pour en bénéficier l’allocataire doit recourir à une structure collective ou familiale (crèche, halte-garderie…) financée par la Caf.
• Garde à domicile pour les horaires de travail atypiques : pour des personnes domiciliées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole et qui travaillent en horaires décalés (tôt le matin ou tard le soir). Ce dispositif permet de bénéficier d’une aide financière pour la garde du (ou de leurs) enfant(s) sous forme d’un contrat de trois mois renouvelable une fois et d’un accompagnement pour trouver une solution de garde pérenne.
Contacts : AVAD 03 27 32 28 28 / L’UCIE SERVICES 03 61 32 40 01 SIDAV 03 27 41 46 19

Responsable de la structure : Hervé DROUET, Directeur de la publication
32, Avenue de la Sibelle – 75685 PARIS Cedex 14
Site internet : www.mon-enfant.fr

Les commentaires sont fermés.