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AGEVAL

Association de Gestion de l’Environnement du Valenciennois
Nom de la Présidente / Président : Patrick ROUSSIES
Nom de la Directrice / Directeur : John DELANNAY
Effectifs en insertion : 360 postes conventionnés

Adresse

230 bis avenue Désandrouin
59300
Valenciennes

Présentation

Par son action d’insertion professionnelle, l’AGEVAL véhicule et transmet ses valeurs humaines, partagées par l’ensemble des acteurs de l’association. L’AGEVAL œuvre à l’insertion des personnes allocataires des minimas sociaux résidant dans les villes ou les territoires visés par l’offre de service. Par des chantiers d’insertion, AGEVAL travaille à la remobilisation des salariés et met tout en œuvre pour que le passage en contrat aidé agisse comme un levier vers l’emploi durable.

Présentation détaillé :

AGEVAL œuvre à la mobilisation personnelle et professionnelle valorisant le potentiel de chacun, ceci afin d’améliorer en profondeur sa perception de lui-même. Sur la base de cette militance sociale et dans la perspective de lutter contre les exclusions, l’AGEVAL considère la valeur travail comme l’un des éléments fondamentaux de la construction identitaire.

Projets à venir :

Une réflexion est actuellement en cours sur un élargissement de l’offre de service.

CONTACTEZ CETTE STRUCTURE

Site internet : http://www.ageval.net/
Tél : 03 27 30 51 63

Competences

Argumentaire commercial / atouts points forts :

En choisissant l’AGEVAL comme prestataire vous donnez à vos actions un impact social tout en respectant une logique d’efficacité économique. S’associer les compétences d’AGEVAL vous permet de tester les compétences et la motivation d’un candidat. Ainsi, l’AGEVAL assure par le biais des marchés publics réservés l’entretien des espaces verts des communes (quelle qu’en soit leur taille), des communautés d’agglomération, des bailleurs publics. Par ailleurs, AGEVAL intervient dans la rénovation intérieure de bâtiments publics ou sociaux ( écoles primaires, école de musique, musée, foyers) .

Exemples de modes de partenariat mis en place :
  • Partenariat dans le cadre des marchés publics auprès de la ville de Valenciennes pour l’entretien d’espaces verts.
  • Partenariat auprès de SIGH pour la gestion urbaine de proximité.
  • La création d’ADELI, Association pour le Développement de l’Emploi, du Logement et de l’Insertion, est une association au service de ses membres,pour l’accompagnement administratif et financier (secrétariat divers, comptabilité, social, budget et subventions), et l’assistance générale et développement (relations bancaires, Regroupement, communication, et accès à des achats négociés..)
  • Partenariat public/privé
Références clients :
  • Entretien des espaces verts : CAVM, CCIV, V2H, Communes d’ Auberchicourt, Maing, Thiant, Saint Saulve, Anzin, Valenciennes, Denain, Le Quesnoy, Englefontaine
  • Gestion Urbaine de Proximité : SIGH, commune d’Anzin
  • Travaux de bâtiment, second œuvre : Communes de Denain et d’Anzin, SIG
  • Entretien des voiries : Communes de Valenciennes, d’Anzin, de Prouvy
Qui contacter pour monter une opération partenariale :

John DELANNAY, Directeur

Moyens techniques

Locaux :

1 local de stockage de matériel propreté urbaine + parking chariots et triporteurs
1 magasin de stockage matériel technique, EPI, consommables
1 Atelier Mécanique pour l’entretien et la réparation de l’outillage et des véhicules
1 Menuiserie équipée

Véhicules de transport :

33 véhicules légers ou fourgons tôlés
13 camions bennes de 7m3
8 remorques dont 1 plateau transport d’engins

Autres véhicules et engins :

3 Tracteurs agricoles équipés de lamiers, bras de fauchage, lame à neige
2 BOBCAT équipé de tarières
18 tondeuses autoportées
1 balayeuse
1 broyeur à végétaux
2 Motoculteurs

Outillages :

30 tondeuses tractées
50 débroussailleuses
30 taille-haies
10 lapidaires
30 souffleurs
4 nettoyeurs haute pression
5 postes à souder
16 pulvérisateurs
5 perforateurs
2 marteaux piqueurs

Materiel divers :

2 ponts élévateurs
10 échafaudages
2 groupes électrogènes
1 bétonnière
10 tronçonneuses de bucheron
équipement cordiste
matériel de maçon
matériel de peintre

Moyens humains

Présentation du rôle de l’accompagnement social et moyens humains dédiés (effectifs) :

L’accompagnement vise a valoriser chaque personne par la mise en lumière des ses capacités enfouies, de son savoir faire, son savoir être et oriente les salariés selon leurs besoins, qu’ils soient sociaux, préventifs en matière de santé, culturels, de qualification dans la définition d’un parcours professionnel et l’ouverture vers la formation pré ou qualifiante, et de recherche d’emploi .

Présentation des compétences et expériences des encadrants sociaux :

Notre équipe d’accompagnement pluridisciplinaire travaille en complémentarité des encadrants techniques. Un accompagnement pluriel par sa transversalité est ainsi proposé aux salariés, associé à un accompagnement spécifique dédié à l’accompagnement social et administratif, et/ ou axé vers l’accès à la formation ou à l’emploi en cours et en suite de parcours.

Présentation du rôle de l’encadrant technique et moyens humains dédiés (effectifs) :

L’encadrement technique vise a transmettre des compétences techniques sur chantier par un programme de travail, à faire développer du savoir être à toute fin d’amélioration des parcours d’insertion. Les encadrants sont au nombre de 20 personnes, développant une dynamique technique et professionnelle auprès de 10 à 20 salariés par équipe, et ce en relation régulière auprès des accompagnants.

Présentation des compétences et expériences des encadrants technique :

Nos encadrants techniques possèdent le diplôme d’encadrant technique d’insertion AFPA et ont suivi diverses formations telles que sauveteur secouriste du travail, CACES engins de chantier, certification d’utilisation des produits phytosanitaires, monteur échafaudage, formation à la pollution/dépollution des eaux, maintenance des matériels agricoles , second œuvre , formation à l’évolution technique et réglementation à l’étanchéité à l’air, conception bioclimatique matériaux thermiques ( écoconstruction et écorénovation) …

Compétences des salaries en insertion

Actions liées aux compétences clés (compréhension et expression écrites – mathématiques, sciences et technologies – bureautique et internet – aptitude à développer ses connaissances et compétences – initiation à une langue étrangère) :

Timpass ( formation outil internet)

Ateliers de recherche d’emploi

Actions de remise à niveau

Actions de pré-qualification :

Découverte des métiers de l’industrie à la Sofip Prouvy;

Agent d’entretien au  CREFO de Valenciennes,

Poly maintenance bâtiment, Instep, Saint Saulve

Actions de qualification :

CQP cordiste, FTH Liévin ;

habilitations électriques, Sofip, Prouvy ;

CACES, Pro formation et City pro, Valenciennes,

Sauveteur secouriste du travail, Prévention des riSques liés aux activités physiques, Evolis, Valenciennes ;

Actions de Validation des Acquis et de l’Expérience :

En partenariat auprès des instances dédiées

Mise en situation de travail :

Immersions réalisables dans le cadre du contrat de travail auprès de toute entreprise du secteur marchand, allant d’une période d’une à quatre semaines elle vous permet de découvrir les compétences techniques de la personne en situation de travail.

Autres :

En projet : métiers de la logistique, Eco construction et Eco rénovation