Menu

ALTERNATIVE EDUCATION FORMATION

Nom de la Présidente / Président : Monsieur Alain SLABOLEPSZY
Nom de la Directrice / Directeur : Madame Valérie COLLET
Effectifs permanents : 2
Effectifs en insertion : 31

Adresse

12 CHEMIN DU NOIR MOUTON BP 30172
59303
VALENCIENNES CEDEX
Adresse antenne / chantier 1 : 1 rue Louis Petit 59220 DENAIN

Présentation

L’objectif de ce chantier d’insertion est de faciliter l’insertion professionnelle, de constituer une étape d’un parcours d’insertion professionnelle, pour des femmes en grandes difficultés.
L’activité réalisée au sein de ce chantier consiste à proposer un service de « Conseil en Image » à des personnes suivies par des partenaires locaux et de forte proximité en lien avec le service de l’emploi (organismes sociaux, organismes de formation, organismes d’accueil…).
Cette activité de service est l’occasion de développer des compétences transversales qui peuvent être transférées à d’autres métiers.
Parallèlement, un accompagnement individuel et collectif sont mis en place afin de lever les freins sociaux à l’insertion professionnelle et d’élaborer progressivement un projet professionnel réaliste et réalisable.

Présentation détaillé :

L’objectif a également une visée d’insertion professionnelle dans le secteur marchand et/ou une entrée en formation pré-qualifiante ou qualifiante. La spécificité du chantier s’est installée au travers de l’activité proposée : le textile
L’activité réalisée au sein de ce chantier consiste à proposer un service de repassage et de couture à moindre frais au plus large nombre.

CONTACTEZ CETTE STRUCTURE

Site internet : http://www.alternative-education-formation.fr/
Tél : 03 27 45 07 44

Competences

Argumentaire commercial / atouts points forts :

L’activité de repassage se fait par des centrales vapeur sur tout type de textile, les bénéficiaires du chantier sont formés par l’encadrant technique aux différentes méthodes de repassage, de pliage etc…, les travaux de couture sont réalisés après formation, ils consistent en de la retouche, de la reprise, des ourlets etc…. Un service de « Conseil en Image » est proposé à des personnes suivies par des partenaires locaux (organismes sociaux, organismes de formation, organismes d’accueil…). Une friperie est également à la disposition des usagers et des personnes en grandes difficultés où des vêtements sont vendus pour l’euro symbolique.
Cette formule rencontre un franc succès car elle permet à chacun de pouvoir bénéficier de services divers sans engendrer de dépenses excessives.
Cette activité de service est l’occasion de développer des compétences transversales qui peuvent être transférées à d’autres métiers.

Moyens techniques

Locaux :

Salle équipée de machines à coudre pour les retouches et travaux de couture

Salles équipées de centrales vapeur pour les travaux de repassage

salle dédiée à la friperie et au conseil en image

Lieu ressource

bureau d’entretien

 

Outillages :

1 machines à coudre dont 4 industrielles

27 centrales vapeur et tables à repasser

3 surjeteuses dont 1 industrielle

Materiel divers :

ordinateurs, télécopieur

Fax / internet

Documentation sur les métiers et l’emploi

Moyens humains

Présentation du rôle de l’accompagnement social et moyens humains dédiés (effectifs) :

L’accompagnement commence dans un premier temps par le diagnostic des difficultés personnelles afin de mettre en évidence les différents leviers sur lesquels il est important d’intervenir. Des objectifs opérationnels sont fixés dés le départ et permettent de suivre l’évolution de la personne notamment dans le cadre des entretiens individuels. Un travail est fait sur le projet professionnel et l’accent est mis sur la faisabilité de ce projet.

Présentation des compétences et expériences des encadrants sociaux :

Mme AKSIL Nacera, formatrice depuis 2002, a l’expérience du diagnostic des difficultés personnelles et des différents leviers sur lesquels il est important d’intervenir. Elle facilite la définition de l’orientation professionnelle en élaborant avec la personne un parcours d’insertion réaliste et le formalise.

Présentation du rôle de l’encadrant technique et moyens humains dédiés (effectifs) :

L’encadrante technique est la garante des règles de vie et de travail au sein du chantier. en situation de travail (en veillant notamment au respect des horaires de travail, des règles de sécurité…) et permet l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire inhérents au métier.

Présentation des compétences et expériences des encadrants technique :

Mme Catherine LESTIENNE, expérience professionnelle en habillement, travaille sur le chantier depuis 2014. Elle se mobilise en tant qu’ancienne professionnelle pour l’apprentissage des gestes et des pré-requis professionnels. Elle encadre les salariés.

Compétences des salaries en insertion