Menu

ASEC DE L’OSTREVANT

Actions Sociales Educatives Culturelles
Nom de la Présidente / Président : M. Patrick PETITEAU
Effectifs permanents : 4
Effectifs en insertion : 5 ETP

Adresse

Bâtiment MIE, 2 Rue Louis PETIT
59220
DENAIN

Présentation

L’ASEC de l’Ostrevant est créée depuis 1988 et bénéficie d’un agrément d’association intermédiaire conventionné sur le territoire de Valenciennes. L’ association intermédiaire vise à embaucher des personnes très éloignées de l’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Présentation détaillé :

L’association met à disposition ces salariés auprès des entreprises, des particuliers ou des collectivités ou organismes publics tout en continuant d’assurer leur suivi social et professionnel conjugué à de la formation pour garantir une insertion durable dans l’emploi. L’AI utilise le CDD d’usage qui permet un retour progressif à un emploi durable. Cela permet de co-construire des parcours d’insertion en fonction des personnes, liant accompagnement et mise à l’emploi.

Projets à venir :

Développement d’actions de formation professionnalisante (liées au service à la personne) sur le comportement au travail, l’esprit d’équipe… . Ainsi nous souhaitons travailler sur le savoir faire des personnes et approcher l’autonomie aux attentes de l’utilisateur.

Normes de qualité / label obtenu :

L’association a établi une démarche d’auto évaluation sur les 4 axes de son offre de services :

 

    • l’accueil des demandeurs d’emploi et de ses clients.
    • L’accompagnement socioprofessionnel.
    • La montée en professionnalisation et en qualification.
    • L’offre de services à ses clients.

 

CONTACTEZ CETTE STRUCTURE

Site internet : http://www.asec-bouchain.fr/
Tél : 03 27 27 27 19

Competences

Argumentaire commercial / atouts points forts :

Quel que soit votre activité, votre statut (personnes physiques ou morales), vous souhaitez ponctuellement ou régulièrement vous faire aider pour vous ou votre struture. Nous vous proposons la solution de mise à disposition à titre onéreux en ciblant immédiatement les candidats, en vous accompagnant dans leur mission et en permettant une prise de poste rapide. Les avantages sont nombreux. Nous sommes l’employeur et nous réalisons la déclaration préalable d’embauche, le bulletin de salaire, l’attestation POLE EMPLOI. Le client n’a aucun frais de dossier suite à une mise à disposition et vous recevez une facturation mensuelle sur les heures réellement réalisées. L’ASEC de l’Ostrevant peut vous aider à valoriser les heures clauses qui sont demandées aux entreprises attributaires sur les marchés publics.

Exemples de modes de partenariat mis en place :

Mise à disposition de personnel dans les entreprises :  espaces verts et entretien des locaux (métiers supports à l’entreprise).

Mise à disposition de personnel dans les associations, collectivités et particuliers : jardinage, entretien des locaux, peinture intérieure / extérieure, surveillance scolaire, restauration collective.

Formations “Service à la personne” : environ 120 personnes formées depuis septembre 2016.

Références clients :

Associations, Bailleurs sociaux, CHRS, Centres sociaux, Crèches

Collectivité locales, Établissements d’enseignement, Entreprises, Particuliers

ESAT, SESSAD… EPHAD,

Régies privées et publiques

 

 

Moyens techniques

Locaux :

1 Siège social à Bouchain. 100m2

1 Antenne MIE DENAIN. 100m2

Place des 3 frères Vitoux à Bouchain (plateforme formation)

Autres véhicules et engins :

1 véhicule utilitaire

 

Moyens humains

Présentation du rôle de l’accompagnement social et moyens humains dédiés (effectifs) :

L’objectif est d’amener le salarié en parcours d’insertion à l’emploi durable, la formation qualifiante. Il doit lui permettre d’accéder à l’emploi, résoudre les problématiques sociales en mobilisant les partenaires locaux institutionnel et associatif : santé, emploi, mobilité, logement. L’association dispose d’une conseillère en insertion professionnelle etd’une responsable accompagnement et formation.

Présentation des compétences et expériences des encadrants sociaux :

Maîtrise du bassin de l’emploi du réseau partenarial. Connaissance des techniques d’entretien et de mobilisation des compétences. Orientation et accompagnement social et professionnel personnalisé.

Mise en place de formations internes comportementales, Valorisation du travail en équipe et des codes liés à l’entreprise.

Evaluation des compétences développées en entreprise.

Compétences des salaries en insertion

Actions de pré-qualification :

Orientation vers les partenaires sur tout types de formations pré-qualifiante selon le besoin du salarié en insertion , Formation interne sur la connaissance et les comportements adaptés au fonctionnement de l’entreprise. Formation sur les services à la personne.

Actions de qualification :

Orientation vers des partenaires pour financement de tout types de formations qualifiantes selon les besoins du salarié en parcours d’insertion.

Mise en situation de travail :

Mise à disposition auprès d’entreprises du secteur marchand et ou de particulier à titre onéreux (CDDU) sur tout types d’activités, dans la limite de 480 heures en entreprise, 750 en collectivité, associations et particuliers.

Autres :

PMSMP pour la validation de certains projets professionnel.