Menu

CAPEP

Comité d’Action Pour l’Education Permanente
Nom de la Présidente / Président : M. Georges AFFRE
Nom de la Directrice / Directeur : M. David CAMBIER
Effectifs permanents : 8
Effectifs en insertion : 22,65 ETP

Adresse

75 bis, rue Jean Jaurès
59410
ANZIN
Adresse antenne / chantier 1 : Chantier d'Insertion Rue de Turenne à Denain
Adresse antenne / chantier 2 : Chantier d'Insertion Rue Victor Hugo à Vieux-Condé

Présentation

Les 3 Ateliers Chantiers d’Insertion ont pour vocation de permettre aux personnes, à partir de situations concrètes de travail, de se (re)construire un projet personnel et professionnel en bénéficiant d’un accompagnement socio professionnel individuel et personnalisé.

Présentation détaillé :

Les objectif opérationnels de l’accompagnement socio professionnel sont :

  • de lever les freins périphériques (objectif lissant sur toute la durée du CDDI),
  • d’inscrire les personnes dans une dynamique d’insertion professionnelle soit par l’intégration d’une formation diplômante ou l’emploi pérenne.

Le contenu de l’action ACI comporte 3 étapes :

  • Dans les 15 premiers jours : le salarié effectue une visite médicale auprès de la médecine du travail et une évaluation sur les savoirs de base.
  •  Dans les 4 à 6 premiers mois : le salarié sera amené à effectuer : des enquêtes métiers –  des visites d’organismes de formation et / ou de forums – des PMSMP pour valider leur projet professionnel – à participer à des ateliers sur les métiers porteurs d’emploi ou en tensions.
  • Tout au long du CDDI :  le salarié pourra être positionné sur des actions telles que : Initiation aux compétences numériques – “Sauveteur Secouriste du Travail et PRAP (gestes et postures) – participera à différents ateliers tels que “Techniques de recherche d’emploi” avec la mise en place de simulations d’entretien de recrutement – “santé” en collaboration avec la CPAM et le SPS, etc…- “atelier confiance en soi” –  informations sur les EPI (Équipements de Protection Individuelle), etc
Normes de qualité / label obtenu :

Démarche développement dural sur les 2 chantiers et sur le chantier de Vieux Condé uniquement sur la culture différenciée et la permaculture.

CONTACTEZ CETTE STRUCTURE

Site internet : http://www.capep.com/
Tél : 03 27 30 04 93

Competences

Argumentaire commercial / atouts points forts :

Le CAPEP porte 3 Ateliers chantier d’insertion :

  • Le chantier « Remise sur les rails »  : les situations concrètes de production sont essentiellement axées sur le domaine de la propreté urbaines.
  • Elle se décline par :
  • l’entretien des voiries, des fils d’eau,
  • le ramassage de déchets,
  • l’entretien des espaces communs des différents établissements scolaires,
  • l’exportation des dépôts sauvages, etc..

 

  • Le chantier « Espaces verts » est réalisé sur la commune de Vieux Condé. L’activité principale de l’ACI est l’entretien et l’aménagement d’espaces verts en partenariat avec la Ville de Vieux-Condé, la SIA (bailleur social), le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut… Le chantier a débuté en 2013. Nous intervenons sur des travaux correspondant à des besoins collectifs d’utilité sociale et d’intérêt général.

 

  • Le chantier “Prop’urbain” situé sur la commune de Raismes. Comme le chantier de Denain, l’activité principale est la propreté urbaine de la ville de Raismes. Nous avons également développé l’entretien des allées de cimetière et de tombes laissées à l’abandon.
Exemples de modes de partenariat mis en place :

Co-traitance / sous-traitance :

Sur Vieux-Condé, Partenariat avec la ville de Vieux Condé, le Conservatoire des espaces naturelles du Nord Pas de Calais et le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Sur Denain, Partenariat avec la commune de DENAIN.

Sur Raismes, Partenariat avec la commune de RAISMES, HASNON

Qui contacter pour monter une opération partenariale :

Madame Nadia OUADAHI

06 72 95 79 18 — nouadahi@capep.com

Moyens techniques

Locaux :

DENAIN : Locaux Chantier 1 salle de réunion et 1 vestiaire
Locaux Accompagnement socio – professionnel : 1 salle de réunion, 1 bureau équipé (ordinateur, téléphone, fax, télécopieur)

VIEUX CONDE : Local chantier mis à disposition par la Ville de Vieux Condé.
Bureau pour l’accompagnement socio– professionnel mis à disposition de la Ville de Vieux Condé.
1 Salle de réunion, 1 bureau équipé (ordinateur, téléphone, fax, télécopieur) CAPEP Condé sur Escaut

Véhicules de transport :

Traffic 9 places

 

Autres véhicules et engins :

Véhicule 9 places  pour le transport des Salariés

3 Utilitaires 7 places pour le transport des Salariés et du matériel

2 Camions bennes – 6 places pour le transport des Salariés et du matériel

2 remorques de + de 750 kgs

Outillages :

Tondeuses auto tractées

Tondeuse auto portée

Tronçonneuses

Elagueuse

Rapid Mondo + Aspirateur voirie

Equipements professionnels individuels

Taille Haies

Débroussailleuses

Postes à souder léger et lourd (380) – Poste à souder en continue

Compresseur à air

Matériel de maçonnerie et de plaquiste

3 Échafaudages ( 3 et 9 mètres)

Matériel portatif pour la réalisation des travaux (meuleuses, perçeuses…)

Materiel divers :

Matériels à mains (balais – pelles – pinces à déchets – chariots, etc..)

Moyens humains

Présentation du rôle de l’accompagnement social et moyens humains dédiés (effectifs) :

Une Conseillère en insertion sociale et professionnelle accompagne les salariés en entretien individuel ⇒ 2 entretiens minimum par mois. L’accompagnement social se fait en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire afin de mener des actions adaptées à la situation personnelle . L’accompagnement professionnel permet d’accompagner les personnes en insertion dans l’élaboration et/ou la validation d’un projet professionnel, d’identifier pour chacun les différentes étapes du parcours d’insertion professionnel ou de leur permettre d’accéder directement à l’emploi.

Présentation des compétences et expériences des encadrants sociaux :

Les Conseillers en Insertion Sociale Professionnelle accompagnent  lors des entretiens individuels et personnalisés dans la construction d’un parcours social et professionnel. Il est à même de permettre à chaque Salarié d’élaborer un projet professionnel porteur d’emploi. Pour ce faire, il anime l’atelier  jeu des métiers porteurs. Il sollicite le Salarié pour la mise en place d’une PMSMP.

Les CIP ont une bonne connaissance des  partenaires socio professionnels du territoire et mettent en lien le Salarié avec le bon interlocuteur pour faciliter les démarches.

Ils accompagnent physiquement les Salariés lors des entretiens de recrutement ou des RIC préalables aux intégrations de formation. L’objectif est d’être un levier aux différents obstacles rencontrés lors de démarches professionnelles

Ils assurent une veille informationnelle

Ils assurent enfin le suivi post CDDI afin d’éviter le décrochage ou l’abandon de leur contrat de travail ou l’intégration en formation diplômante

Présentation du rôle de l’encadrant technique et moyens humains dédiés (effectifs) :

3 Encadrants technique d’insertion travaillent en lien étroit avec la CIP sous la responsabilité de la coordinatrice. Nos encadrants techniques ont pour mission :

• Organiser des activités de chantier et accompagner dans sa réalisation une équipe de personnes en difficultés sociales, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

• Accompagnement des personnes en insertion dans l’intégration des contraintes liées au travail, dans la réalisation des gestes professionnels sur les différents chantiers,

• Assurer le bon fonctionnement du chantier (réalisation de devis, , fourniture des matériaux et matériels nécessaires…)

Présentation des compétences et expériences des encadrants technique :

Nos encadrants techniques ont pour mission d’accompagner les Salariés lors de situations concrètes de production en mettant en oeuvre le principe de l’Entreprise Sociale Apprenante qui énonce  ” Chacun a quelque chose à apprendre et chacun a quelque chose à enseigner”. Les situations de production permettent donc aux Salariés de monter en compétences et de conscientiser que celles-ci sont transférables sur le projet professionnel défini.

Les ETI travaillent en étroite collaboration avec les CIP. L’objectif est d’apporter leur soutien dans la mise en places des démarches d’insertion sociale et professionnelle. Ils sont l’interface entre le Salarié et le CIP.

Pour conclure, les ETI accompagnent les Salariés en parcours sur les 3 savoirs :

  • Savoirs-être
  • Savoirs faire
  • Savoir de base

Compétences des salaries en insertion

Actions liées aux compétences clés (compréhension et expression écrites – mathématiques, sciences et technologies – bureautique et internet – aptitude à développer ses connaissances et compétences – initiation à une langue étrangère) :

Pour l’élaboration et la mise en place des plans de formation : Organismes de Formation – PLIE de la CAPH et de la CAVM– Conseil Régional – OPCA Pour l’accompagnement professionnel : Pôle Emploi – Organismes de Formation – Réseau Entreprises CAPEP – Réseau Optimisé Pour la préparation de la sortie : Pôle Emploi – PLEPS – PLIE – MDE de Valenciennes – Organismes de Formation et entreprises concernées

Actions de pré-qualification :

Pour évaluer les compétences : AFPA ECCP – CAPEP
Préparatoire aux épreuves d’entrée en formation qualifiante

Actions de qualification :

En collaboration avec Chantier École, valorisation du travail des personnes par la mise en place d’un parcours de formation en fonction du projet élaboré

Actions de Validation des Acquis et de l’Expérience :

Pour valoriser les compétences : Organismes VAE – GRETA HAINAUT CAMBRESIS

Mise en situation de travail :

Périodes de mise en situation en milieu professionnel

Action de Formation Préalable au Recrutement mise en place par Pôle Emploi

Autres :

Atelier collectifs thématiques (Mobilité, Confiance en soi, accès aux droits…)

Participation aux divers forum sur l’emploi et la formation

Visite de centres de formation et d’entreprises Formation SST

http://h