Menu

LE MAILLON C2RI

Le Maillon C2R Insertion
Nom de la Présidente / Président : Madame Francine NAAR
Nom de la Directrice / Directeur : Monsieur Jean-pierre PAGNIEZ

Adresse

3 Rue du Coron des 10
59410
Anzin
Adresse antenne / chantier 1 : La Ressourcerie 450 rue Jean Jaurès 59410 ANZIN
Adresse antenne / chantier 2 : Siège social 3 rue du coron des 10 ZA Parc Europescaut 59410 Anzin

Présentation

Le Maillon C2r Insertion est un « Atelier Chantier d’insertion », partenaire de C2r.
La structure travaille principalement sur l’accompagnement à l’emploi durable des personnes en difficultés, en ayant pour support d’activité la filière de collecte, réemploi et réutilisation des déchets sur le territoire.

 

Présentation détaillé :

Initiées en 2009, l’association « C2r Insertion » et une émanation de l’association « Le Maillon C2r » crée en 1997. La structure emploie des personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail, les forment et les accompagnent vers l’emploi durable.

En 2018, 117 personnes ont exercées sur le chantier ce qui représente environ 45 ETP effectifs temps plein). Nous avons accueilli 81 hommes et 36 femmes
Les activités supports sont orientées vers la filière de collecte-réemploi-réutilisation de déchets et d’encombrants sur les territoires.
Conciliant activités économiques, sociales et environnementales, notre structure est un acteur économique à part entière sur notre territoire. Atout de notre territoire, nous luttons contre la précarité face à l’emploi.

Projets à venir :

• Participation active à la création et de l’espace ATRIA place poterne à Valenciennes en lien avec plusieurs ACI du territoire.
• Participation active à la création d’un groupement des structure ESS sur le territoire.

 

Normes de qualité / label obtenu :

L’Association fait partie du Réseau des Ressourceries. Celui-ci dispose d’un système d’audit pour l’amélioration des structures.

Présentation d'une démarche d'auto-évaluation ou d'évaluation sur une prestation réalisée :

La structure est dans une démarche d’amélioration continue . Nous travaillons actuellement sur une réorganisation globale en ayant pour objectif une pertinence encore plus fine de notre connaissance des salariés qui doit nous permettre l’optimisation de notre accompagnement.

CONTACTEZ CETTE STRUCTURE

Tél : 03 27 45 47 75

Competences

Argumentaire commercial / atouts points forts :

L’association le Maillon C2RI avec son partenaire historique C2R, a développé un véritable savoir faire en terme de gestion des déchets industriels et ménagés (encombrants) en mettant en avant le réemploi comme une filière à part entière.

Nos axes sont les suivants :

• Insertion par l’activité économique des personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail.

• Ateliers recyclage réemploi :

Palettes : Tri, Démontage, Fabrication et réparation des palettes. Recyclage papier /carton : tri et mise en balle des différents matériaux. Atelier Bois d’allumage : La fabrication du bois d’allumage à partir de déchets bois.

• Atelier pour collectivités et bailleurs (CAVM/CAPH/SIA/SIGH…)

Collecte des encombrants sur inscription téléphonique, mise en œuvre du service avec un tri à la source du déchet, vide maison pour les bailleurs . Propreté urbaine en sous traitance ou en direct avec nos clients, collecte de déchets sur voies publiques, collecte de dépôts sauvages, nettoyage de lieux et bâtiments publics.

• Atelier Ressourcerie :

Trier, nettoyer différents objets récoltés pendant les différentes collecte d’encombrants (vaisselles, bibelots, bouquins, disques, jouets, puéricultures, cycles, meubles, électroménagers…). Contrôle qualité, remise en état, réparation relookage…informatisation, étiquetage, achalandage de l’espace de vente, accueil clientèle, vente tenue de caisse. La Ressourcerie est l’aboutissement de la filière réemploi.

• Atelier Second-Œuvre du bâtiment :

Découverte, apprentissage et réalisation de différentes activités dans les métiers du bâtiment (Carrelage, plâtrerie, isolation, peinture …

• Atelier Relookage / Menuiserie :

Relooking de meubles, sablage, ponçage, vernissage, peinture…

Conception de meubles sur base de bois ou mobilier collecté sur le territoire.

Exemples de modes de partenariat mis en place :
• Partenariat avec Organisme Intermédiaire du Hainaut dans le cadre d’un programme FSE (Fonds social Européen) pour la période 2018/2019 dans le cadre de l’axe 3 portant sur la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion
• Collecte des encombrants sur la CAVM « Communauté d’agglomération Valenciennes métropole.
• Collecte des encombrants sur la CCPM « Communauté de Communes du Pays de Mormal »
• Partenariat avec le « Stade du Hainaut »
• Partenariat avec SIA habitat
• Partenariat avec SIGH
• Partenariat avec l’ETTI « Janus Interim » (Vitamine T)
* Partenariat avec SUEZ

 

Qui contacter pour monter une opération partenariale :

M Claereboudt Directeur Adjoint : 03.27.45.47.75

Moyens techniques

Locaux :

L’association est en pleine propriété sur l’ensemble des activités exercées.

Véhicules de transport :

L’association dispose de différents véhicules

  • Camions Ampirol
    • Différentes bennes
  • Camions à Ordures Ménagères
    • Grand volume et petit volume
  • Véhicules utilitaires en 12 tonnes et 3.5 tonnes
  • Utilitaires légers
Autres véhicules et engins :

Pour exercer notre activité nous utilisons également :

  • Pont de pesée industriel
  • différents types de presses
  • machines à fabriquer le bois d’allumage
  • machines démontage de palettes
  • chariots élévateurs
  • Scies sur table
  • Transpalettes
Outillages :

Notons également l’utilisation de meuleuses, compresseurs, cloueurs pneumatique, scies sabre, scies  circulaire,  perceuses,  scies sauteuse.

Moyens humains

Présentation du rôle de l’accompagnement social et moyens humains dédiés (effectifs) :

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EST GERE PAR 2 CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP) :

Le/la conseiller/ère en insertion professionnelle favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion. Il/elle prend en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits….
Il /elle accueille des publics variés : jeunes, demandeurs d’emploi de plus de 25 ans, adultes en reconversion ou en transition professionnelle, salariés ou non, travailleurs handicapés, sortants de prison. Il/elle les accompagne dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Il/elle développe des relations avec des employeurs de son secteur d’intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d’emploi au service de l’insertion.
Enfin, il/elle participe au montage et à la conduite de projets qui répondent à des finalités d’insertion et s’inscrivent dans des problématiques de développement local.
Il/elle est également en lien avec les entreprises du territoire afin d’étudier, rechercher et accompagner notre public dans les périodes d’immersion en milieu professionnel (PMSMP)
L’équipe est actuellement renforcée par un chargé de relation entreprises (CRE)

 

Présentation des compétences et expériences des encadrants sociaux :

L’équipe de conseillers en insertion est volontairement mixte pour faciliter la communication avec nos salariés en insertion.

Présentation du rôle de l’encadrant technique et moyens humains dédiés (effectifs) :

L’encadrement technique d’insertion travaille dans des structures d’insertion par l’activité économique. Il utilise des situations de production, son objectif est de faire acquérir ou retrouver des repères professionnels, en vue de la construction ou de la consolidation d’un projet d’insertion ou de réinsertion, à des personnes, qui, en raison de difficultés de tous ordres, ne sont pas susceptibles d’être embauchées immédiatement dans les entreprises traditionnelles et sont ainsi exclues du marché du travail.
L’encadrement technique est assuré par :
Un coordinateur technique, M Caniez David, 20 ans d’expérience dans notre domaine d’activité. Il qui supervise et coordonne l’ensemble des activités techniques.
Un encadrant et deux assistants technique qui animent les équipes de l’atelier
Un encadrant et un assistant technique qui animent les équipes sur notre espace de vente « La ressourcerie »
Les équipes d’encadrement technique :
• transmettent les pratiques et les règles professionnelles,
• accompagnent l’apprentissage des personnes en insertion et évaluer les compétences professionnelles acquises,
• participent au suivi de la personne dans son parcours d’insertion en relation avec les autres acteurs internes et externes.

Présentation des compétences et expériences des encadrants technique :

L’encadrement Technique sur l’atelier est assuré par le Coordinateur technique et ces équipes. L’ensemble des personnes en charge de l’accompagnement professionnel sont très expérimentées dans les métiers que nous exerçons.

L’encadrement de la Ressourcerie est assuré par un encadrant diplômé en Mangement des Unités Commerciales.

 

 

 

Compétences des salaries en insertion

Actions liées aux compétences clés (compréhension et expression écrites – mathématiques, sciences et technologies – bureautique et internet – aptitude à développer ses connaissances et compétences – initiation à une langue étrangère) :

Les activités liées au réemploi, recyclage, réutilisation son multiples.

L’ensemble des personnes intégrées au Chantier d’insertion sont répertoriés en qualité d’agent Valoriste. Ce poste ne nécessite pas de compétences particulières à l’entrée. Le public sera amenée à découvrir un trentaine d’activité répertoriées à ce jour. Pour exemple :
Sur l’atelier :

• Palettes, (Démontage, fabrication, réparation)
• Encombrants (collecte)
• Valorisation de la collecte (tri, relookage, assemblage, petite menuiserie)
• Tri des arrivées (Cartons, métaux, bois, plastiques, D3e)
• Conditionnements (cartons, plastiques)
• Propreté urbaine

Sur la ressourcerie :
• Accueil du public (Ressourcerie)
• Tri des dépôts
• Vérification du D3e
• Valorisation des objets et de l’espace de vente
• Mise en rayon

Sur le second-œuvre :

Pose de rails et placo

Pose de bandes et enduits

Ragréage et carrelage

Pose de revêtements de sols

Peinture …

Actions de pré-qualification :

Formation PRAP ( Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique)
Formation sur les Risques d’incendies et la manipulation d’extincteur
Formation de Technicien en réemploi par le Réseau des Ressourcerie

Mise en situation de travail :

Réalisation de Périodes d’Immersions

Formation PRAP ( Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique)

Formation sur les Risques d’incendies et la manipulation d’extincteur

Formation de Technicien en réemploi par le Réseau des Ressourceries