Les structures

Localiser une structure

Les SIAE du Valenciennois

L’organisation de l’IAE par type de structure

L’Insertion par l’Activité Economique s’organise autour de Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) qui accueillent toute personne en difficulté sociale et/ ou professionnelle. Elles constituent de véritables passerelles pour l’emploi en accompagnant la personne en difficulté sociale et/ ou professionnelle vers l’emploi durable.

Depuis la loi du 29 juillet 1998 et la circulaire du 26 mars 1999, les SIAE doivent être conventionnées par l’Etat et chaque bénéficiaire de ces structures doit fait l’objet d’un agrément par Pôle emploi.

Les SIAE s’inscrivent dans une grande diversité d’activités, regroupées au sein de trois catégories principales :

Les Structures produisant des biens et services en vue de leur commercialisation : Association Intermédiaire (AI), Entreprise d’Insertion (EI) et Entreprise de Travail Temporaire d’ Insertion (ETTI)

Elles emploient des personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle en contrat de travail pour une durée déterminée.

Les Activités d’Utilité Sociale (AUS)

Elles répondent à des critères très rigoureux, notamment en ce qui concerne la commercialisation de biens ou de services qui doit demeurer très marginale. Leur production doit représenter une réelle utilité sociale. Parmi ces structures, on retrouve en particulier les ateliers chantiers d’Insertion (ACI). Ils accueillent des personnes en très grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

Autres structures favorisant l’insertion de personnes en difficulté

Les régies de quartier sont des associations qui regroupent en partenariat des collectivités locales, des bailleurs sociaux et des habitants pour intervenir ensemble dans la gestion d’un territoire très spécifique. Leurs principales missions concernent le nettoyage, l’entretien, l’embellissement et/ ou la sécurité de la ville.

Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) permettent à plusieurs entreprises d’employer la même personne tout en participant à sa qualification.

L’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI)

L’Association Intermédiaire (AI)

L’Entreprise d’Insertion (EI)

L’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)

La Régie de Quartier

Les autres structures d’insertion