Menu

Les structures

Parcours d’insertion

L’agrément délivré par Pôle Emploi ou par un prescripteur du service public de l’emploi donne la possibilité au bénéficiaire de travailler pendant 24 mois au sein de l’IAE. Le parcours d’insertion peut mobiliser plusieurs employeurs.
Pendant la durée de l’agrément, les salariés en insertion font l’objet d’un suivi et d’un accompagnement spécifique pour renforcer leur employabilité et leur intégration. L’accompagnement est à la fois social et professionnel, et peut regrouper des combinaisons variées :
Accompagnement professionnel : aide à la définition d’un projet professionnel, réalisation d’un bilan de compétences, apprentissage de savoir-être, de savoir-faire et / ou d’un métier, validation des acquis, actions de pré-qualifications et / ou formations, etc.
Accompagnement social : appui à la résolution de difficultés liées au logement, à la santé, à la mobilité, création de lien social, etc.
La finalité du parcours au sein d’une SIAE est l’accès à un emploi durable, directement ou par le biais d’une formation qualifiante, chez un employeur dit classique.

Les passerelles dans l’IAE

Les périodes d’immersion

La mobilité

Les contrats de travail