l’IAE en 10 dates clés

L’insertion par l’activité économique (IAE) est née dans les années 1970 d’acteurs de terrain souhaitant dépasser les logiques d’assistance en privilégiant l’autonomie des personnes. Ces différentes initiatives sont rapidement apparues comme un moyen efficace de lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle dans un contexte marqué par l’apparition du chômage de masse. Découvrez l’histoire de l’IAE en 4 grandes phases et en 10 dates clés.

 

1970-1980 : Emergence de l’IAE

 

1979 : Circulaire fixant le cadre juridique des centres d’adaptation à la vie active (CAVA), précurseurs des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

1980 : Naissance de la première Régie de quartier à Roubaix (quartier de l’Alma-Gare) et création des premières « entreprises intermédiaires »

 

1980-1990 : Développement de l’IAE

 

1983 : Naissance de la première association intermédiaire à Redon (Ille-et-Vilaine)

1985 : Circulaire encadrant l’expérimentation des entreprises intermédiaires, futures entreprises d’insertion (dénomination finale qui apparaît dans une circulaire en 1989)

1987 : Loi officialisant le statut d’association intermédiaire

 

1990-2000 : Structuration et reconnaissance de l’IAE

 

1991 : Officialisation des statuts d’entreprise d’insertion et d’entreprise d’intérim d’insertion (futures entreprises de travail temporaire d’insertion – ETTI) ; Création des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ; Création du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE)

1998 : Loi de lutte contre les exclusions fixant le cadre légal d’intervention de l’IAE et l’inscrivant dans le code du travail. Cette loi crée également les Conseils départementaux de l’insertion par l’activité économique (CDIAE).

 

Depuis 2000 : Professionnalisation et modernisation de l’IAE

 

2005 : Loi de programmation pour la cohésion sociale (2005-2009) qui réaffirme le rôle de l’IAE comme acteur à part entière dans la lutte contre l’exclusion et le chômage. Elle alloue de nouveaux moyens aux SIAE, notamment aux ateliers et chantiers d’insertion.

2008 : Lancement du plan de modernisation de l’IAE qui vise notamment à redynamiser les CDIAE et à mettre en œuvre de nouvelles modalités de conventionnement des SIAE par l’Etat.

2009 : Plan de relance de l’IAE (printemps 2009-automne 2010) à travers lequel l’Etat mobilise des crédits supplémentaires afin d’augmenter les capacités de recrutement des SIAE existantes et d’inciter à la création de nouvelles structures.

(Source site internet  Socialement responsable)

http://www.socialement-responsable.org/je-veux-decouvrir-l-iae/decryptage-de-l-iae/l-iae-en-10-dates-cles)

Les commentaires sont fermés.